Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

à Bruxelles  : 

alain.cadec@europarl.europa.eu

+32 228 45765  

Parlement européen

Bureau ASP 13E103

60 rue Wiertz - 1047 Bruxelles - Belgique   

 

à Saint-Brieuc  :

alain.cadec.eu@orange.fr

02 96 62 22 79

Permanence parlementaire

4 boulevard Clemenceau - 22 000 Saint-Brieuc  

Chers amis,

 

Lors des élections européennes de juin dernier, vous m'avez renouvelé votre confiance pour cinq ans pour vous représenter au Parlement européen.

 

C'est avec fierté et détermination que j'exercerai ce mandat.

 

Chaque jour, au Parlement à Bruxelles et à Strasbourg, je ferai entendre votre voix en Europe, comme je la fais entendre dans les Côtes d'Armor au Conseil général.

 

Je vous invite à découvrir mon travail en parcourant mon site.

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 01:02

Les récentes prises de position et décisions du Président de la République visent à répondre aux craintes légitimes exprimées par de nombreux Français lors des dernières semaines.

 

La priorité absolue du Président et de son gouvernement, à laquelle j’adhère pleinement, est la sauvegarde de l’emploi sur le territoire national. L’emploi est la base de tout : l’activité, la croissance, le pouvoir d’achat, la vitalité du marché intérieur. A cette fin, deux mesures retiennent particulièrement mon attention.

 

La première est la suppression de tout ou partie de la taxe professionnelle. Cet impôt a pour effet néfaste majeur de pénaliser l’investissement des entreprises. A l’image des 35 heures, aucun autre pays européen ne le pratique ! En tant qu’élu local, je comprends tout à fait les inquiétudes relatives au financement des collectivités. Soutien du gouvernement, je serai vigilant quant à la compensation de ce manque à gagner. Les collectivités locales ont besoins de moyens pour mener à bien les projets qu’elles portent au service de tous. Le Président semble avoir déjà des pistes, en citant notamment la taxe carbone (dont, au passage, je souhaite qu’elle soit adaptée au contexte particulier de la Bretagne !). J’y serai très attentif.


La seconde mesure conditionne le versement des aides publiques aux entreprises du secteur automobile au maintien de l’emploi dans notre pays. L’argent du contribuable fourni à ces entreprises privées est un investissement de la Nation, et mérite donc un retour. De nombreuses entreprises bretonnes sont liées à ce secteur de l’automobile (notamment le Joint Français dans notre agglomération). Cette prise de position de Nicolas Sarkozy illustre bien la notion de volontarisme dans laquelle je crois profondément, juste milieu entre le dirigisme étatique prôné par les socialiste et le marché totalement dérégulé. Oui à un libéralisme intelligent et humaniste, non à un ultralibéralisme primaire et antisocial.

 

Tout cela démontre la volonté du chef de l’Etat de moraliser le capitalisme. Ce chantier est nécessaire, comme nous le voyons dans la situation très difficile vécue par les salariés de Chaffoteaux. Ainsi, le Président de la République souhaite discuter dès à présent de la question de la répartition des bénéfices au sein des entreprises, afin que les employés et salariés y soient associés de manière plus importante.

Une idée dans la droite ligne du projet de participation, auquel le gaulliste social que je suis est profondément attaché !

Partager cet article
Repost0

commentaires