Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

à Bruxelles  : 

alain.cadec@europarl.europa.eu

+32 228 45765  

Parlement européen

Bureau ASP 13E103

60 rue Wiertz - 1047 Bruxelles - Belgique   

 

à Saint-Brieuc  :

alain.cadec.eu@orange.fr

02 96 62 22 79

Permanence parlementaire

4 boulevard Clemenceau - 22 000 Saint-Brieuc  

Chers amis,

 

Lors des élections européennes de juin dernier, vous m'avez renouvelé votre confiance pour cinq ans pour vous représenter au Parlement européen.

 

C'est avec fierté et détermination que j'exercerai ce mandat.

 

Chaque jour, au Parlement à Bruxelles et à Strasbourg, je ferai entendre votre voix en Europe, comme je la fais entendre dans les Côtes d'Armor au Conseil général.

 

Je vous invite à découvrir mon travail en parcourant mon site.

24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 14:56

solidarit-s-copie-6.JPGJe rencontre chaque jour des personnes âgées avec qui j’ai de longs échanges, elles me font part de leurs inquiétudes.

Les créations de foyers logements de qualité et le renforcement de la politique de maintien à domicile sont des enjeux majeurs que nous devons relever.
 
Le Conseil Général fait déjà beaucoup pour les personnes âgées dépendantes mais il doit faire encore davantage.
 
En aidant par exemple les porteurs de projets de maison de retraite dans le cadre du schéma gérontologique Départemental.
 
Une opportunité s’offre à nous avec le projet de Maison Médicalisée à Cesson.
La ville a joué son rôle de fédérateur dans ce dossier et continuera à accompagner l’opérateur en aménageant les espaces publics (espaces verts, parkings). Le Conseil Général pourrait, à travers un dispositif adapté, participer à ce programme. C’est aussi le cas pour le financement des opérations d’habitat regroupé et adapté pour personnes âgées. Pour les personnes âgées dépendantes modestes, je proposerai l’instauration d’une allocation de solidarité d’autonomie qui permettra de couvrir la différence entre les tarifs des associations prestataires de service d’aide à domicile et l’APA.
 
Je proposerai également que le Conseil Général participe au financement des travaux d’adaptation des logements comme cela se fait déjà dans d’autres Départements.
 
S’agissant des personnes victimes de handicap, nous devons renforcer les compétences de la Maison Départementale pour les handicapés en y installant par exemple une borne interactive afin de favoriser l’accès à l’emploi.
 
Je demanderai aussi la mise en œuvre d’un schéma Départemental du handicap qui permettra une meilleure coordination des actions en direction de ce public défavorisé.
Partager cet article
Repost0

commentaires