Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

à Bruxelles  : 

alain.cadec@europarl.europa.eu

+32 228 45765  

Parlement européen

Bureau ASP 13E103

60 rue Wiertz - 1047 Bruxelles - Belgique   

 

à Saint-Brieuc  :

alain.cadec.eu@orange.fr

02 96 62 22 79

Permanence parlementaire

4 boulevard Clemenceau - 22 000 Saint-Brieuc  

Chers amis,

 

Lors des élections européennes de juin dernier, vous m'avez renouvelé votre confiance pour cinq ans pour vous représenter au Parlement européen.

 

C'est avec fierté et détermination que j'exercerai ce mandat.

 

Chaque jour, au Parlement à Bruxelles et à Strasbourg, je ferai entendre votre voix en Europe, comme je la fais entendre dans les Côtes d'Armor au Conseil général.

 

Je vous invite à découvrir mon travail en parcourant mon site.

13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 11:06

 

Le Parlement européen a adopté mercredi un rapport sur les langues régionales menacées de disparition. Je me réjouis de l’adoption de ce rapport à une large majorité. C’est un signal fort adressé aux États membres pour la préservation des langues régionales. La diversité linguistique est au cœur du patrimoine européen. 

 nation-gwenn-ha-du-v

 

Le rapport adopté par le Parlement appelle notamment les États membres qui ne l’ont pas encore fait, dont la France, à ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Le candidat François Hollande s’est engagé pendant la campagne des présidentielles à faire ratifier cette Charte. Cette promesse ne doit pas rester lettre morte pour le Président de la République. 

 

Je rappelle que j’ai également interpellé la Commission européenne sur la nécessité de faire du breton une langue co-officielle de l’Union européenne au même titre que le catalan, le galicien, le gallois et le gaélique par exemple. Il m’a été répondu que c’était de la responsabilité de l’État membre d’en faire la demande. J’appelle donc le gouvernement français de faire cette demande.

 

Le Français doit rester la langue de la République une et indivisible. Reconnaitre les langues régionales ne met aucunement en cause cette unité à laquelle je suis profondément attaché.

Partager cet article
Repost0

commentaires