Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

à Bruxelles  : 

alain.cadec@europarl.europa.eu

+32 228 45765  

Parlement européen

Bureau ASP 13E103

60 rue Wiertz - 1047 Bruxelles - Belgique   

 

à Saint-Brieuc  :

alain.cadec.eu@orange.fr

02 96 62 22 79

Permanence parlementaire

4 boulevard Clemenceau - 22 000 Saint-Brieuc  

Chers amis,

 

Lors des élections européennes de juin dernier, vous m'avez renouvelé votre confiance pour cinq ans pour vous représenter au Parlement européen.

 

C'est avec fierté et détermination que j'exercerai ce mandat.

 

Chaque jour, au Parlement à Bruxelles et à Strasbourg, je ferai entendre votre voix en Europe, comme je la fais entendre dans les Côtes d'Armor au Conseil général.

 

Je vous invite à découvrir mon travail en parcourant mon site.

10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 14:06

La commission de la pêche du Parlement européen a voté ce matin mon rapport  relatif au financement de la réforme de la politique commune de la pêche. Ce Fonds européen des affaires maritimes et de la pêche (FEAMP) sera doté de 6,5 milliards d'euros sur la période 2014-2020.

 

Ce vote a notamment permis de corriger certains aspects de la réforme de la politique commune de la pêche. La possibilité d'investir dans des engins plus sélectifs atténuera par exemple les conséquences de l'obligation de débarquement des captures. Il vaut mieux trier sur le fond que sur le pont !

 cfb bateaux-de-peche

 

S'agissant du volet économique et social, la commission de la pêche n'a pas voulu faire du FEAMP un instrument de reconversion des pêcheurs comme le propose la Commission européenne. Au contraire, les députés ont introduit une aide à l'installation pour les jeunes pêcheurs afin de revitaliser le secteur.

 

Les députés ont également soutenu mes propositions en faveur du renouvellement des navires de moins de 12 mètres et de plus de 35 ans ainsi que l'aide au remplacement des moteurs. Ces investissements, assortis de conditions strictes, vont dans le sens d'une pêche plus durable en réduisant la capacité des navires, leur consommation en carburant et les émissions de CO2. Ils sont le seul instrument concret de baisse de la capacité dans toute la réforme de la politique commune de la pêche.

 

Enfin, l'aide au stockage a été préservée. C'est un mécanisme indispensable à la régulation du marché.

 

Le projet de rapport sera soumis à la séance plénière en octobre. Les négociations avec le conseil pourront ensuite commencer.

Partager cet article
Repost0

commentaires